vendredi 3 septembre 2010

LETTRE D'INFORMATION N° 18


1-  Une nouvelle de rentrée
Passerelles organise

UN REPAS DE VOISINS

Le Samedi 11 septembre à partir de 18h30
Au pied de la passerelle anciennement "Passerelle Müller"
dans l'impasse Vanzuppe.

La mairie met des tables à notre disposition, et c'est l'occasion de se rencontrer autrement que par courrier électronique, de faire connaissance avec les voisins-voisines des autres immeubles d'Ivry-Port-Nord, et pourquoi pas d'inviter aussi nos voisins-voisines de l'autre côté de la passerelle, que nous rencontrons maintenant bien plus souvent.

Amenez un plat, un dessert ou une boisson, invitez qui vous voudrez (diffusez la belle invitation dessinée par Philippe Bretelle autour de vous) , et partageons ce repas ensemble.
Si vous avez des questions, si vous voulez nous aider pour l'organisation, n'hésitez-pas à nous contacter par mail , ou au 06 81 75 89 97.

S'il pleuvait à 18h la rencontre devrait (malheureusement) être annulée.


2 -
Une alarme intempestive
Après intervention auprès des élues du quartier Elisabeth Loichot et Jacqueline Spiro, Gérard Marcon de Passerelles a pu rencontrer la directrice de Ivry-Grand-Ciel pour faire enfin cesser une alarme intempestive qui se déclenchait très souvent la nuit et réveillait tout le quartier. La directrice avait refusé jusqu'à présent de recevoir les plaignants pour un problème aussi mineur.
Le problème semble résolu. Bravo pour cette intervention!


3- Passerelles a été sollicitée par le responsable du
Plan local de prévention des déchets de la mairie d’Ivry David Régnier, ainsi que par Elodie Fradet du bureau d’études AEFEL qui travaille avec lui sur le sujet. Il s’agissait de faire un tour de table sur ce qui pourrait être fait à Ivry-Port pour “réduire” (ou “prévenir”) les déchets (compostage, actions sur le sur-emballage, etc...).
Si vous êtes intéressé-e et souhaitez suivre cette question avec David Régnier pour le quartier, contactez-nous, ou contactez-le directement à dregnier@ivry94.fr.
 

Où en est le Collectif 3R?
4 - La pétition a dépassé 1000 signatures avant les vacances. Nous allons reprendre les séances d'explications et de signatures auprès des habitant-e-s d'Ivry, du XIIIème et des communes alentour: trop d'habitant-e-s ne sont toujours pas au courant du projet de reconstruction de l'usine d'incinération, et des possibilités de prévention des déchets à Ivry et ailleurs.


5-  
Les réunions de la concertation avec le Syctom reprennent sur un rythme soutenu à partir de septembre. L'étude du Bureau d'études Horizons va être présentée et défendue devant les "acteurs de la concertation". Pour le moment nos conclusions n'ont pas été démenties.

Nous continuons donc à nous concerter. Ce n'est pas que nous pensions que la concertation change grand chose à la stratégie du Syctom: le calendrier de la reconstruction avance comme si de rien n'était, et comme le Syctom et le maire d'Ivry le souhaitent. Mais au moins aurons-nous eu l'occasion de défendre notre point de vue et peut-être même - on ne sait jamais- de faire bouger le projet avant l'enquête d'utilité publique où la non conformité du projet pourrait être attaquée en justice.

La mobilisation des habitant-e-s doit continuer en dehors de la concertation pour que le Syctom et le maire d'Ivry, farouche défenseur du projet, comprennent bien que les habitants n'en veulent pas.


6 - le Collectif 3R organise
2 réunions publiques importantes ce trimestre, marquez bien ces dates sur votre agenda:
Le vendredi 8 octobre à 20h
“Incinération et santé"

Maison de la Citoyenneté
25 rue Jean-Jacques Rousseau
à Ivry Port

et

 Le vendredi 26 novembre 20h
"Prévention des déchets"


Plus de détails prochainement sur les invités et le programme de la soirée.



7 - et enfin ne manquez pas
le remarquable documentaire de Clarisse FELETIN
A voir sur France 2
Jeudi 9 septembre 2010
 en deuxième partie de soirée

 dans l'émission Infrarouge

La juge et l'affaire des dioxines
Un documentaire de 72 minutes.

Au fil de son travail, la juge en charge du dossier de la pollution de l'incinérateur d'ordures ménagères de Gilly sur Isère, des étapes de l'enquête et de la procédure, livre ses certitudes et ses fragilités dans une instruction qui doit demeurer à charge et à décharge.

 
Le film a obtenu la mention spéciale du jury au Festival International du Grand Reportage et du documentaire d'Actualité en mars 2010 "pour la rigueur et la clairvoyance avec laquelle est relatée une instruction lourde de conséquences". Il a été sélectionné au prix Albert Londres 2010.

Bonne rentrée à toutes et à tous et n'oubliez pas de
ré-adhérer à Passerelles pour la saison 2010-2011 et de  faire signer la pétition.

Nous avons besoin de vous.
Vous avez peut-être besoin de nous
Ils ont besoin que vous vous manifestiez!

Anne Connan
Gérard Marcon
Philippe Bretelle


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire