Nous , habitants d'Ivry-Port-Nord, sommes confrontés à un véritable problème de santé publique et d'environnement dû à la présence du ferrailleur GROUPE DUPUY dans notre quartier, qui traite métaux ferreux et non ferreux au 91-95 rue Molière.
1997
Suite à une extension de l'activité, autorisée par la Préfecture le 4 juin 1991 sous certaines conditions de respect du voisinage, 41 riverains de la rue Molière demandent à la Préfecture du Val-de-Marne (dont dépend l'installation classée de Mr DUPUY), qu'une enquête soit menée par les services techniques de l'Etat sur le respect par l'entreprise des normes de tonnage d'activité, et de nuisances environnementales, à laquelle elle est astreinte.
Cette enquête dont nous n'aurons connaissance que 5 ans plus tard malgré des demandes répétées, conclut:
- à la violation du seuil autorisé de 65 dBA en ce qui concerne le bruit
- à des analyses de poussières qui n'ont pas donné lieu à une analyse qualitative, 2 des 6 prélèvements effectués ayant été victimes d'un "incident" lors du traitement, et les "polluants mesurés" ne bénéficiant pas de "valeur recommandée".
2004
"Passerelles", la nouvelle association d'Ivry-Port-Nord lance une pétition pour la "réouverture d'une enquête préfectorale sur les nuisances sonores, sanitaires et environnementales occasionnées par l'entreprise Dupuy" et récolte très rapidement 250 signatures dans le quartier.
Entre-temps Mr DUPUY a revendu son entreprise à GROUPE DUPUY, sans que la Mairie d'Ivry ait eu connaissance de cette vente et Mr Vandamme, son nouveau PDG, entreprend toute une série de travaux pour minimiser les nuisances (surélévation et cloisonnement dans le site), mais surtout pour accroître la productivité du site: la plus grosse presse d'Europe, une nouvelle parcelle gagnée sur le Réseau ferré, un écoulement de la ferraille traitée par train spécial, etc...
Les conclusions de l'étude (menée cette fois-ci en auto-contrôle par l'entreprise) sont, comme par hasard, moins significatives quant aux nuisances sonores qui restent tout de même très proche des 65 dBA avec des "crêtes" les dépassant. L'étude a eu lieu durant la semaine de Pâques et nous avions nous aussi constaté une activité réduite et des niveaux sonores satisfaisants durant cette semaine de congés! Rappelons que GROUPE DUPUY exploite 3 sites dans la région parisienne, à Ivry-sur-Seine, Bonneuil-sur-Marne et à Nanterre et que les camions peuvent être dirigés vers l'un ou l'autre de ces centres au gré des besoins de l'entreprise.
2007
Où en sommes-nous?
Les camions de Dupuy et des poids-lourds venant de toute l'Europe continuent de boucher la rue Molière et de stationner aux alentours, dans l'attente de pouvoir entrer ou sortir de chez Dupuy, occasionnant bouchons et concerts de klaxons.
DUPUY alimente depuis cette année toute une série de petits trafics de métaux qui occasionnent de nouvelles nuisances rue Molière et autour de Carrefour: abandon sur la voie publique de déchets plastiques et toxiques (téléviseurs et autres) refusés à l'achat par DUPUY, abandon de caddies qui arrivent de Vitry, Ivry, Paris 13...
Et DUPUY continue de rationaliser son activité sur le site d'Ivry-sur-Seine: des grilles viennent récemment de surélever le " mur" séparatif entre le site initial, agrandi de la parcelle louée à RFF depuis 2004 , et les voies ferrées. Est-ce pour se prémunir contre les vols (voir les barbelés en hauteur)? Ou pour pouvoir appuyer des montagnes de déchets encore plus hautes contre ce mur? La mairie d'Ivry sur Seine a t'elle autorisé ces nouveaux travaux, comme elle avait autorisé la construction du mur initial en avril 2004?
Notons que la surface enclose louée à RFF ne fait pas partie du périmètre autorisé par l'arrêté préfectoral de 1991. De surcroît cette extension déborde tout aussi illégalement le long de la voie ferrée par l'arrière au niveau du 85 rue Molière.
Notons également que la voie ferrée par laquelle transite le " train DUPUY" est extérieure à ce périmètre.
Nous continuons à mettre en doute le respect par le Groupe DUPUY du tonnage de 800 tonnes mensuelles autorisées et allons demander qu'une nouvelle enquête de la Préfecture soit diligentée pour vérifier les tonnages entrants et sortants tant par camions que par le rail ainsi que le respect par le GROUPE DUPUY des normes environnementales auxquelles nous, habitants et usagers du quartier avons droit.
A.C.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer