jeudi 15 novembre 2012

Enquête publique sur l'aménagement de la RD 19

Passerelles a participé à l'enquête publique sur l'aménagement de la RD 19  le 15 novembre 2012, en insistant pour une révision du projet  dans le sens d' un aménagement respecteux de la sécurité des cyclistes, et qui laisse plus de place aux circulations douces en général

Vous aussi, faites-nous part de vos remarques sur la circulation actuelle dans le quartier et des changements que vous souhaiteriez y apporter

 
Observations à consigner dans le registre de l'enquête publique sur le réaménagement de la RD 19 à Ivry sur Seine


Nous souhaitons intervenir sur ce projet en tant qu'association environnementale et du cadre de vie du quartier Ivry-Port-Nord.

1) Remarques de forme
Il nous a été très difficile d'avoir accès au détail de cette enquête. L'un de nous s'est déplacé en Mairie pour consulter le dossier le 15 novembre, mais il lui a été répondu que le dossier  n'était pas là, contrairement à ce qui était annoncé dans la plaquette.
Le lien "pour en savoir plus" sur le site du Conseil général ne fonctionnait pas.
Nous nous sommes donc contentés des 6 panneaux qui étaient dans le hall du centre commercial Quais d'Ivry et de la plaquette "Pour tout savoir sur l'enquête publique…" à télécharger sur le site du Conseil général.

2) Remarques de fond

Nous sommes d'accord avec les principes qui ont guidé ce réaménagement:
- "encourager les déplacements à pied et à vélo"
- "faciliter la circulation des autobus"
- "réorganiser la circulation routière"
- "améliorer le cadre de vie"

Nous aurions souhaité que ces principes s'accompagnent d'une réelle priorité aux déplacements à pied et en vélo, alors qu'il nous semble que la circulation automobile prime --> toujours dans ce projet avec 4 voies consacrées aux voitures, alors qu'il eut été plus pertinent de réduire la circulation des voitures dans la traversée d'Ivry: il ne reste en effet que 3 voies à l'arrivée sur Paris, ce qui ne peut que provoquer des bouchons demain comme aujourd'hui au niveau de l'échangeur de Quai d'Ivry, se répercutant en amont vers le sud (Centre commercial "Quais d'Ivry", jusque vers la Place Gambetta).

Dans le détail de certains de ces quatre points nous souhaitons formuler des remarques et demander que des améliorations soient apportées à ce projet.

a) Sur les déplacements à pied et en vélo

Le développement des "circulations douces" est bien sûr la priorité pour notre association de quartier, soucieuse de la qualité de vie de ses habitants.
Nous sommes très heureux qu'une piste cyclable à double sens soit créée le long de la Seine, quai Marcel Boyer, quai Jean Compagnon et rue des Péniches entre Ivry et Vitry. Nous accueillons aussi avec satisfaction, des trottoirs susceptibles d'être empruntés par les piétons le long de la Seine, bien que nous n'ayons pas pu juger des aménagements prévus quai Marcel Boyer. Nous souhaitons la reconquête par le public des berges de la Seine, et l'emplacement de ces circulations piétonnes et cyclistes pourrait aller dans ce sens.

Cependant il faut noter
. que la voie à double sens quai Jean Compagnon et rue des Péniches a tout d'une "voie sur berge rapide" pour autant que nous ayons pu en juger: elle est certes à double sens mais elle franchit les carrefours sans feux rouges sous les accès aux ponts, et l'accélération des voitures que ce tracé encouragera est contraire au calme, à la qualité de l'air, au confort et à la santé des cyclistes et des piétons qui vont longer cette voie rapide.

. Il manque une liaison par piste cyclable sécurisée entre la piste cyclable du quai Jean Compagnon et les rues transversales pénétrant le quartier d'Ivry Port, et tout particulièrement vers la rue Jules Vanzuppe, mais également plus au Sud vers la Place Gambetta et la Place de l'Insurrection.

. Les 2 ponts Nelson Mandela sont aujourd'hui des endroits périlleux pour les piétons et les cyclistes, alors qu'ils devraient être un des lieux privilégiés de découverte de la Seine et du paysage urbain Ivry-Charenton. Ils sont  particulièrement dangereux pour les familles en vélo qui souhaitent rejoindre le Bois de Vincennes par exemple, et il semble que rien n'ait été prévu pour sécuriser leurs déplacements. Aujourd'hui les voitures traversent ces ponts en pleine accélération ou décélération en entrée ou sortie d'autoroute A4, sans parler des passages à vive allure de la voie de gauche à celle de droite et vice versa.

. Avenue Paul-Vaillant Couturier, le choix a été fait de faire circuler les cyclistes dans les couloirs de bus. Or ces couloirs ne sont pas prévus assez larges pour que les bus puissent dépasser les cyclistes. Nous souhaiterions que cette question soit revue et que soit prolongée,  sur le trottoir ou en site propre,  la piste cyclable du quai Marcel Boyer, ou à défaut que soit prévu l'élargissement des voies de bus en site propre.  Lorsque les bus ne peuvent dépasser les cyclistes, ces derniers sont en danger: les bus klaxonnent, talonnent les cyclistes, et la circulation des cyclistes devient un dangereux parcours du combattant. Il ne reste plus rien de la circulation "apaisée et sécurisée" annoncée dans le projet.

b) Faciliter la circulation des autobus

Nous accueillons de manière positive le fait que les bus roulent en site propre dans les deux sens. Mais comme nous venons de le voir, pour que les cyclistes ne gênent pas la marche des autobus, il est préférable que les bus soient seuls autorisés à rouler dans leurs couloirs de bus et que la circulation des cyclistes soit sécurisée par une piste cyclable autonome.

c) réorganiser la circulation routière

Nous pensons que la circulation routière ne sera pas améliorée par le réaménagement prévu.
En effet le projet conserve 2 x 2 voies de circulation automobile, (une de plus qu'aujourd'hui) et provoquera (comme aujourd'hui) des embouteillages à l'entrée dans Paris (où il n'y a plus que 3 voies),  se répercutant en amont sur toute la traversée de la ville.
Ne serait-il pas  possible de concevoir le boulevard Paul-Vaillant Couturier et  le quai Jean Compagnon avec chacun une voie à sens unique, ou deux voies dans le sens Ivry-Vitry, ce qui frenerait et diminuerait  la circulation des voitures? N'est-ce pas le but d'un réaménagement pour le  21ème siècle qui devrait décourager l'usage de la voiture individuelle, pour une diminution des gaz à effet de serre, un moindre recours aux énergies fossiles, et une meilleure qualité de l'air? Cette solution permettrait également de créer une vraie piste cyclable sur l'avenue Paul-Vaillant Couturier et de dégager plus de place pour les piétons le long de la Seine.

Comme nous l'avons dit plus haut, il n'y a aucune raison de faire du quai Jean Compagnon et de la rue des Péniches une voie rapide. Nous souhaitons au contraire privilégier là aussi une circulation apaisée avec ralentisseurs et feux, permettant aux piétons et aux cyclistes de profiter de la proximité de la Seine.

d) Améliorer le cadre de vie

Nos remarques porteront esentiellement sur la "Porte vers la ville" que constituent les deux ponts Nelson Mandela.

Il est en effet important de donner à ces ponts un caractère accueillant et ouvert sur la ville et sur le fleuve, en les agrémentant d'espaces verts, de bancs, et en y construisant des pistes cyclables et des trottoirs suffisamment larges.

Nous souhaitons qu'un des deux ponts soit consacré à l'entrée et à la sortie de l'autoroute A4 (entrée et sortie regroupées), et que l'autre pont soit réservé à la circulation automobile de quartier, aux cyclistes et aux piétons, sur des voies sécurisées à double sens.

Pour toutes ces raisons nous trouvons ce projet peu ambitieux et souhaitons qu'il soit revu dans le sens du développement durable, avec une diminution de la circulation routière, moins de place donnée aux voitures, et plus d'attention au confort et à la santé des cyclistes et des piétons.



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