Vous aussi, faites-nous part de vos remarques sur la circulation actuelle dans le quartier et des changements que vous souhaiteriez y apporter
Observations à consigner dans le registre de l'enquête
publique sur le réaménagement de la RD 19 à Ivry sur Seine
Nous souhaitons intervenir sur ce projet en tant
qu'association environnementale et du cadre de vie du quartier Ivry-Port-Nord.
1) Remarques de forme
Il nous a été très difficile d'avoir accès au détail de
cette enquête. L'un de nous s'est déplacé en Mairie pour consulter le dossier
le 15 novembre, mais il lui a été répondu que le dossier n'était pas là, contrairement à ce qui
était annoncé dans la plaquette.
Nous nous sommes donc contentés des 6 panneaux qui étaient
dans le hall du centre commercial Quais d'Ivry et de la plaquette "Pour
tout savoir sur l'enquête publique…" à
télécharger sur le site du Conseil général.
2) Remarques de fond
Nous sommes d'accord avec les principes qui ont guidé ce
réaménagement:
- "encourager les déplacements à pied et à vélo"
- "faciliter la circulation des autobus"
- "réorganiser la circulation routière"
Dans le détail de certains de ces quatre points nous
souhaitons formuler des remarques et demander que des améliorations soient
apportées à ce projet.
a) Sur les déplacements à pied et en vélo
Le développement des "circulations douces" est
bien sûr la priorité pour notre association de quartier, soucieuse de la
qualité de vie de ses habitants.
Nous sommes très heureux qu'une piste cyclable à double sens
soit créée le long de la Seine, quai Marcel Boyer, quai Jean Compagnon et rue
des Péniches entre Ivry et Vitry. Nous accueillons aussi avec satisfaction, des
trottoirs susceptibles d'être empruntés par les piétons le long de la Seine,
bien que nous n'ayons pas pu juger des aménagements prévus quai Marcel Boyer.
Nous souhaitons la reconquête par le public des berges de la Seine, et
l'emplacement de ces circulations piétonnes et cyclistes pourrait aller dans ce
sens.
Cependant il faut noter
. que la voie à double sens quai Jean Compagnon et rue des
Péniches a tout d'une "voie sur berge rapide" pour autant que nous
ayons pu en juger: elle est certes à double sens mais elle franchit les
carrefours sans feux rouges sous les accès aux ponts, et l'accélération des
voitures que ce tracé encouragera est contraire au calme, à la qualité de l'air,
au confort et à la santé des cyclistes et des piétons qui vont longer cette
voie rapide.
. Il manque une liaison par piste cyclable sécurisée entre
la piste cyclable du quai Jean Compagnon et les rues transversales pénétrant le
quartier d'Ivry Port, et tout particulièrement vers la rue Jules Vanzuppe, mais
également plus au Sud vers la Place Gambetta et la Place de l'Insurrection.
. Les 2 ponts Nelson Mandela sont aujourd'hui des endroits
périlleux pour les piétons et les cyclistes, alors qu'ils devraient être un des
lieux privilégiés de découverte de la Seine et du paysage urbain
Ivry-Charenton. Ils sont
particulièrement dangereux pour les familles en vélo qui souhaitent
rejoindre le Bois de Vincennes par exemple, et il semble que rien n'ait été
prévu pour sécuriser leurs déplacements. Aujourd'hui les voitures traversent
ces ponts en pleine accélération ou décélération en entrée ou sortie
d'autoroute A4, sans parler des passages à vive allure de la voie de gauche à
celle de droite et vice versa.
. Avenue Paul-Vaillant Couturier, le choix a été fait de
faire circuler les cyclistes dans les couloirs de bus. Or ces couloirs ne sont
pas prévus assez larges pour que les bus puissent dépasser les cyclistes. Nous
souhaiterions que cette question soit revue et que soit prolongée, sur le trottoir ou en site propre, la piste cyclable du quai Marcel Boyer,
ou à défaut que soit prévu l'élargissement des voies de bus en site propre. Lorsque les bus ne peuvent dépasser les
cyclistes, ces derniers sont en danger: les bus klaxonnent, talonnent les
cyclistes, et la circulation des cyclistes devient un dangereux parcours du
combattant. Il ne reste plus rien de la circulation "apaisée et
sécurisée" annoncée dans le projet.
b) Faciliter la circulation des autobus
Nous accueillons de manière positive le fait que les bus
roulent en site propre dans les deux sens. Mais comme nous venons de le voir,
pour que les cyclistes ne gênent pas la marche des autobus, il est préférable
que les bus soient seuls autorisés à rouler dans leurs couloirs de bus et que
la circulation des cyclistes soit sécurisée par une piste cyclable autonome.
c) réorganiser la circulation routière
Nous pensons que la circulation routière ne sera pas
améliorée par le réaménagement prévu.
En effet le projet conserve 2 x 2 voies de circulation
automobile, (une de plus qu'aujourd'hui) et provoquera (comme aujourd'hui) des
embouteillages à l'entrée dans Paris (où il n'y a plus que 3 voies), se répercutant en amont sur toute la
traversée de la ville.
Ne serait-il pas
possible de concevoir le boulevard Paul-Vaillant Couturier et le quai Jean Compagnon avec chacun une
voie à sens unique, ou deux voies dans le sens Ivry-Vitry, ce qui frenerait et
diminuerait la circulation des
voitures? N'est-ce pas le but d'un réaménagement pour le 21ème siècle qui devrait décourager
l'usage de la voiture individuelle, pour une diminution des gaz à effet de
serre, un moindre recours aux énergies fossiles, et une meilleure qualité de
l'air? Cette solution permettrait également de créer une vraie piste cyclable
sur l'avenue Paul-Vaillant Couturier et de dégager plus de place pour les
piétons le long de la Seine.
Comme nous l'avons dit plus haut, il n'y a aucune raison de
faire du quai Jean Compagnon et de la rue des Péniches une voie rapide. Nous
souhaitons au contraire privilégier là aussi une circulation apaisée avec
ralentisseurs et feux, permettant aux piétons et aux cyclistes de profiter de
la proximité de la Seine.
d) Améliorer le cadre de vie
Nos remarques porteront esentiellement sur la "Porte
vers la ville" que constituent les deux ponts Nelson Mandela.
Il est en effet important de donner à ces ponts un caractère
accueillant et ouvert sur la ville et sur le fleuve, en les agrémentant
d'espaces verts, de bancs, et en y construisant des pistes cyclables et des
trottoirs suffisamment larges.
Nous souhaitons qu'un des deux ponts soit consacré à
l'entrée et à la sortie de l'autoroute A4 (entrée et sortie regroupées), et que
l'autre pont soit réservé à la circulation automobile de quartier, aux
cyclistes et aux piétons, sur des voies sécurisées à double sens.
Pour toutes ces raisons nous trouvons ce projet peu
ambitieux et souhaitons qu'il soit revu dans le sens du développement durable,
avec une diminution de la circulation routière, moins de place donnée aux
voitures, et plus d'attention au confort et à la santé des cyclistes et des
piétons.
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