lundi 18 mars 2013

COMITÉ DE SUIVI DE SITE DE L'USINE D'INCINÉRATION D'IVRY ...

PASSERELLES participe en tant qu'association du quartier d' Ivry-Port-Nord aus instances de contrôle et de concertation de l'usine d'incinération et du centre de tri d'ivry-Paris-XIII: COMITÉ DE SUIVI DE SITE,  COMITÉ DE SUIVI DE LA CHARTE DE QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE, ET COMITÉ DES PARTENAIRES DU PROJET DE RECONSTRUCTION DE L'USINE DE TRAITEMENT DES DÉCHETS D'IVRY-PARIS XIII.

Vous trouverez ci-dessous un petit compte-rendu du dernier CSS, et des informations sur les prochaines réunions de concertation.

 

Le Comité de suivi de site a remplacé l'ancienne CLIS (Commission locale d'information et de surveillance) où les associations étaient mieux représentées (la CLCV n'est plus représentée par exemple). Certaines associations ont en effet perdu leur agréement, ou remplacées par des "sentinelles" qui sont des personnes agréées par le Syctom et par les maires d'Ivry et du XIIIème arrondissement. Les autres associations agréées ne se sont pas déplacées à l'exception des associations  A Suivre et du Petit Ivry qui assistent depuis longtemps à ces réunions.

Il  se réunit en principe une fois par an, à la demande du Préfet, et à cette occasion le SYCTOM, (le syndicat de traitement qui gère nos déchets et ceux de la moitié de l'ile de France) et l'exploitant de l'usine d'incinération (IPXIII- Novergie Suez-environnement) exposent comment ont fonctionné l'usine d'incinération et le centre de tri (SITA) l'année qui précède  cette réunion. Vous pouvez retrouver le document de l'exploitant ( le Dossier d'information au public 2011) sur le site de l'exploitant http://www.novergie.fr/page/groupe/usines/usine.php?id=45

Lors de la dernière réunion du CSS qui s'est tenue le 18 mars 2013 et dont le compte-rendu devrait être bientôt sur le site du Syctom à http://www.syctom-paris.fr/edi/doc/docinstitution/index.htm , Passerelles et le représentant de l'association A Suivre sont intervenus pour
- demander que soient analysés dans les polluants rejetés par les cheminées de l'usine, l'aluminium (très présent dans les déchets ménagers, barquettes, papier alu), ainsi que les particules: on sait en effet que ces poussières de très petite taille concentrent beaucoup plus de polluants que les poussières visibles.
- demander des explications sur la pollution provoquée par les incidents/accidents/arrêts de fours
- demander que la "jauge Owen" qui recueille et permet d'analyser les polluants émis spécifiquement par l'usine et notamment les dioxines,  soit déplacée de la Médiathèque à l'école Dulcie September. Nous demandons une jauge Owen à cet emplacement depuis plusieurs CLIS, mais la mairie d'Ivry et le Syctom ont fait le choix d'en installer une nouvelle à un emplacement plus éloigné.... Les parents d'élèves et le personnel de l'école sont effectivement très inquiets de la proximité de l'usine et des retombées possibles de cette pollution sur les enfants et le quartier en général.
- demander des explications sur le devenir du projet de reconstruction de l'usine d'incinération et d'une usine de tri-mécano-biologique (TMB) avec méthanisation à Ivry-Paris XIII, au moment où le projet du Syctom d'usine de TMB-méthanisation à Romainville rencontre beaucoup d'opposition des riverains et des élus, et de revers techniques pointés par l'audit de l'INERIS.
- demander des explications sur le taux énorme de "refus de tri" (31%) du centre de tri. Les refus de tri sont les bennes de poubelles jaunes (tri sélectif) qui finissent dans l'incinérateur

Passerelles participe aussi au COMITÉ DE SUIVI DE LA CHARTE DE QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE et au COMITÉ DES PARTENAIRES du projet de reconstruction d'une usine de traitement des déchets à Ivry-Paris XIII. La prochaine réunion aura lieu le 27 juin prochain.Nous vous tiendrons au courant!

N'hésitez pas si le sujet vous intéresse à consulter le blog du COLLECTIF 3R à http://collectif3r.blogspot.fr/, Collectif d'associations ivryennes et de la région, qui suit de près ce dossier, et dont PASSERELLES est un membre fondateur. Le COLLECTIF 3R publie tous les trimestres environ une LETTRE D'INFORMATION sur l'usine d'ivry et sur le projet de reconstruction. Abonnez-vous en écrivant à collectif3R@gmail.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire